Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à part : le blog du Scott
Blog à part : le blog du Scott
Newsletter
Archives
30 novembre 2008

Steph, parrain d'un grand mec qui parle

Quand j'ai proposé à Steph de devenir le parrain de mon bonhomme il y a deux ans, je lui ai collé une sacrée pression. Pour moi, parrain ça a beaucoup de sens et comme j'ai la chance d'être le filleul d'un parrain comme j'en souhaite à tout le monde (enfin, à ceux qui en méritent un bien parce qu'aux cons, je souhaite un parrain de merde), un mec bien avec qui j'aime discuter en tant qu'adulte et qui ne m'a jamais oublié en tant qu'enfant (ni même bien plus tard ...), je dois avouer que je ne comptais pas faire de cette demande un simple geste à titre honorifique mais bien faire entrer dans la famille de Robin quelqu'un qui n'en faisait pas partie, afin qu'il y joue son rôle. Non mais, c'est de mon fils dont il s'agit!

Je lui ai notamment "imposé" comme condition de nous voir fréquemment dans la mesure où si nous acceptions lui et moi les rencontres espacées et constations que les délais n'impactaient pas notre amitié, il n'allait pas être envisageable selon mes critères que le parrain de mon gamin ne soit pas proche de lui, et ça passe évidemment par la proximité physique. J'aurais eu du mal à choisir un type, même formidable, qui ne voit jamais Robin et dont le parrainage se résume à un cadeau à son anniversaire et un autre à Noël.

Depuis, nous nous voyons en gros tous les mois et demi et en ce sens Robin nous aura fait du bien. Dire qu'avant lui on était plus "libres" et qu'il a fallu que le mecton débarque pour qu'on fasse enfin l'effort de provoquer des bouffes au lieu de se plaindre de ne pas se voir assez.

La dernière rencontre a donc eu lieu ce dernier dimanche de novembre et comme j'avais prévenu Steph, il allait y avoir de la surprise dans l'air car depuis la fois précédente, Robin a fait de sérieux progrès en langage : je me doutais que les mecs allaient pouvoir parler ensemble pour la première fois...

Ca n'a pas loupé. Comme un peu tous les hommes qui n'ont pas d'enfant (mais pour Steph, c'est quand même assez imminent puisque Kat en est aux finitions et que leur petit Lilian doit nous rejoindre au début de l'année prochaine), Steph devait vraisemblablement considérer qu'un bébé ou un jeune enfant c'est sympa et rigolo mais tant qu'il n'y a pas d'interactivité niveau langage, il manque un truc, on est dans la promesse pas encore tenue ... j'étais comme ça, même pire, et je qualifiais la phase avant le langage de "Stade Larvaire" chez les enfants des autres (non mes amis, les enfants des autres mais pas les vôtres voyons...) considérant alors qu'un enfant ne comprenait pas grand chose, vagissait, déféquait, dormait et se nourrissait (pas forcément dans cet ordre). J'ai évidemment revu mes perceptions de cette phase depuis.

Et bien cette fois, Robin a pu partager de vrais moments entre mecs avec son parrain et ils se sont fait la causette. C'est un peu comme si les présentations étaient faites à nouveau, cette fois entre deux personnes et plus entre un bébé et un adulte.

1

Steph ne voyant pas comme nous les progrès de Robin lissés par le quotidien, la surprise a été de taille de constater que son filleul disposait déjà d'un vocabulaire conséquent (bien des rappeurs d'une vingtaine d'année en ont guère plus) et qu'il était très facile d'avoir de petits échanges avec lui. Une fois Robin ayant témoigné son intérêt pour les chats, Parrain lui a fait faire le tour des babioles représentant le félin domestique au grand bonheur de mon glapissant fiston.

2

La visite n'aurait pu être complète sans un coucou à Caly, félidé d'appartement au gros cucul tout noir en forme de poire, qui se cachait dans le placard pour s'assurer une sieste paisible, loin de l'agitation que mon joyeux mecton laisse traditionnellement dans son sillage...

P1020463

Une chouette journée qui aura été l'occasion de voir mon ami et mon fils se rapprocher et s'apprécier plus encore. Mais bon, forcément, passer quelques heures avec un gentil bonhomme qui marche, parle, fait sa petite vie, est changé et est drivé par ses parents c'est facile ... on verra si c'est la même partie de plaisir avec son propre mecton à gérer dans quelques semaines ... À suivre!

Publicité
Commentaires
Blog à part : le blog du Scott
Publicité
Derniers commentaires
Publicité