Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à part : le blog du Scott
Blog à part : le blog du Scott
Newsletter
Archives
27 août 2007

Manu, le facécieux bricoleur

Nouvel arrivant dans la rubrique des photos qu'on n'aimerait pas voir sur Internet : Manu.

Manu est l'une de ces bonnes surprises que vous réserve la vie de temps en temps. Vous avez les mêmes amis depuis toujours ou presque, certaines relations se distendent, d'autres se renforcent, mais vous avez un peu l'impression que le stock est là et que passé un certain âge, on ne se fait pas vraiment de nouveaux amis en dehors de ce stock. En tout cas, c'est ce que je pensais.

Lorsque je suis arrivé dans l'entreprise dans laquelle j'exerce aujourd'hui, j'ai été présenté à peu de choses près à toutes les personnes avec lesquelles j'étais susceptible d'avoir un contact à un moment ou un autre. Par politesse, quelques personnes m'ont alors proposé de les accompagner à la cantine à midi pour que je ne me retrouve pas seul. Manu faisait partie du groupe avec lequel on m'avait proposé de déjeuner.

Nous n'avons pas à proprement parler sympathisé outre mesure, Manu n'étant pas liant plus que de raison et moi pas particulièrement du genre à m'imposer. Ne nous connaissant pas, nos conversations ont été tout ce qu'il y a de plus cordial mais malgré tout de plus distant et prudent. Finalement, j'ai rapidement cessé d'accompagner ce petit groupe entre midi : rien ne justifiait ma présence si ce n'est la politesse et je ne me sentais pas particulièrement à mon aise. A vrai dire, j'avais l'impression de géner.

Quelques temps plus tard,  Manu et moi nous sommes reparlés. Je ne saurais plus dire de quoi compte tenu du nombre de centres d'intérêt que nous avons en commun mais je dirais de musique. Et puis, petit à petit, nous avons du nous parler un peu plus, puis d'autres choses et au fil du temps, à la vitesse beaucoup trop lente qui nous semble pourtant à tous deux la bonne pour devenir amis, nous nous sommes ouverts graduellement et nous avons appris à connaître et à apprécier le bonhomme qui se cachait derrière ce qu'on acceptait de montrer de nous au boulot (c'est-à-dire le strict minimum).

Manu s'avère être un garçon furieusement cultivé doté d'un humour féroce, doté d'un salutaire sens de l'autodérision qui permet d'être sérieux sans se prendre au sérieux et porte un regard lucide sur ce qui l'entoure sans céder à ni l'appitoiement ni à l'enthousiasme forcené. Fin gourmet, grand lecteur et passionné de musique, Manu est également un excellent musicien et un brillant compositeur (je lui laisserai volontiers un peu de place dans ce blog pour vous proposer quelques unes de ses oeuvres).

Au fil des années, ce monsieur s'est révélé être un ami insestimable et j'aurais grand peine à relater ici tout ce qu'il a pu m'apporter, que ce soit au fil de conversations empruntes de l'expérience qu'il a pu amasser au cours des quelques années qu'il a de plus que moi, lorsque j'avais du mal à me positionner dans la boite (et peut-être un peu dans la vie), ou plus simplement en me faisant découvrir un nouvel auteur, en effaçant des idées reçues sur un style de littérature, sur un genre musical, etc.

Pour ce qui concerne cette photo, Manu a consacré bien des heures de son temps à m'aider (doux euphémisme) à bricoler dans ma maison. En substance, non content de me filer un coup de main invraisemblable lorsque nous avons retapé la salle de bains après l'avoir complètement anéantie, ce dernier a profité des vacances que nous passions dans le Sud pour la finir en douce  avec sa compagne en notre absence pour nous faire une surprise à notre retour. Ma façon de le remercier est indigne : je diffuse cette photo de lui en plein effeuilage.

Manu

Partenaire idéal de custom (je te promets de consacrer un jour quelques artciles à nos réalisations), de déconne bas de gamme ou de conversation sur la physique quantique, Manu est un ami rare que je ne souhaite à personne car je suis très égoïste et que j'aime garder le meilleur pour moi.

Publicité
Commentaires
L
Finalement, t'es un peu comme la Muriel avec ses chats (mis à part le faciès de vieux hibou taciturne) : tu as beau afficher une certaine distance à la masse, tu n'en es pas moins un grand sensible... Rassure toi, je n'en pense pas un mot, je voulais juste tempérer la photo qui allait suivre... mais tu l'avais déjà deviné, tu me connais.
M
Le principal interessé par cet article est partagé entre verser une larme (sincère) à la lecture de ce texte pour le moins dithyrambique et étouffer un cri de rage (feint) à la vue de la photo qui clot ledit texte.<br /> <br /> C'est pas pour dire, mais franchement, les deux ne vont pas ensemble : La photo aurait beaucoup mieux illustré un texte décrivant ce qu'est VRAIMENT Manu, à savoir un petit rigolo dilettante qui impose ses modestes aptitudes de bidouilleur approximatif aux(rares)personnes qui à ses yeux le méritent de par la qualité de leur amitié et leur disponibilité non calculée, leur infligeant ainsi comme un injuste châtiment les dérives d'un amateurisme aussi éhonté qu'indicible qui peut aller jusqu'à la création d'ouvertures non prévues dans les murs de la maison...
Blog à part : le blog du Scott
Publicité
Derniers commentaires
Publicité