Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à part : le blog du Scott
Blog à part : le blog du Scott
Newsletter
Archives
23 août 2007

Les premières vacances de Robin - La glace au lait de brebis

Ce n'est pas une blague.

Ceux qui me connaissent bien savent qu'il y a deux aliments que je ne peux manger : la noix de coco et le fromage de chèvre. Il ne s'agit pas là d'un quelconque problème d'allergie, je trouve simplement ça infect. Par transitivité, une personne qui utilise un gel douche à la noix de coco (tant il est vrai que le gel douche au fromage de chèvre se fait rare de nos jours) ou qui vient de s'enfiler un chavignol me fait l'effet d'une gousse d'ail pour un vampire.

Au détour d'une charmante promenade dans un bled obscur nommé Rennes-Le-Château (magnifique au demeurant et signalé évidemment par un autochtone du cru plutôt que par un syndicat d'initiative dont la principale mission est de t'envoyer là où t'attendent les commerçants), nous avons déniché un petit endroit paradisiaque où faire une halte : un délicieux petit estaminet dont la terrasse n'est autre qu'un grand jardin où les tables sont séparées par des bosquets et où la spécialité est ... la glace au lait de brebis. Vous avez parfaitement lu.

Avant que les puristes ne me jettent des cailloux, je suis bien conscient que le lait de brebis n'est pas du lait de chèvre, mais mes papilles se foutent de cette distinction et mettent dans le même paquet tout ce qui n'est pas lait bovin, et sur ce paquet il y a une étiquette où l'on peut lire, abusivement certes, le mot "chèvre".

Bon, alors situons le contexte. Nous nous sommes déjà fait avoir dans la cité de Carcassone (qui était tellement peuplée que si on m'avait dit qu'on était à Bombay, j'aurais pu le croire) où on s'est fait un resto clairement orienté touriste, à la sortie duquel Coralie avait encore faim (ce qui est un indicateur sérieux sur la quantité proposée) et où j'avais le sentiment très net de m'être fait enfler de deux cent boules. Au fil des promenades dans les murs, on s'est agacés à force de constater qu'on devait avoir la main sur le porte-monnaie en permanence. Finalement, on se barre de tout ce fatras de marchands du temple, on finit par arriver dans ce charmant pattelin, où on crève clairement de chaud mais où on en prend plein les yeux et ce sans mettre la main à la poche ni jouer des coudes avec des hordes de visiteurs. Je crois qu'on a du avoir une grosse dose de sensation d'authenticité qui a nettement pesé dans le choix qui va suivre.

D'un coup, au détour d'une petite rue, on découvre ce grand jardin avec si peu de tables, un vrai plaisir, on s'y installe et on se met en tête de manger une glace. Quand le garçon se présente, il nous propose naturellement son produit vedette, la glace au lait de brebis. Par politesse, je ne fais pas de grimace mais je lui demande tout de même s'ils ont des glaces commestibles ... en vain. Et là, alors qu'une bouffée d'authenticité me submerge et que le serveur m'assure sur sa vie que la glace ne sens pas le fromage de chèvre, je parviens à repousser loin dans mon esprit l'image de cubes de feta saupoudrés de sucre et passés à la sorbetière ... Je me lance, et pas qu'un peu : trois boules!

D_gustation

Et bien c'est franchement sympa. Ca ne sent effectivement pas le fromage de chèvre et c'est comme de la "vraie" glace mais en plus crémeux. Le hic, c'est qu'à chaque bouchée, je me disais par réflexe "hum c'est bon!" mais instantanément après, une petite voix dans ma tête me disait "Ouais, mais c'est de la brebis". Ce qui fait que je n'ai évidemment pas pu savourer complètement ma glace au lait de brebis.

Les parfums? J'ai hésité ... mais je me suis dit qu'une glace noix de coco au lait de brebis pour une première, ça faisait peut-être beaucoup...

Publicité
Commentaires
L
Sinon, c'est sympa de passer. Je t'avoue que je ne sais pas trop qui passe ou non et pour quoi ... les stats que je vois en tant qu'administrateur sont pas très éloquentes : y'a du chiffre, mais ce sont aussi pas mal de types qui tombent sur le blog sans faire exprès, genre en cherchant "chatte" et "pisse" et qui se retrouvent sur un article où j'évoque que Réglisse a encore uriné sur mon sac...
L
Je fais mes articles principalement le weekend ... j'en ai pour une petite heure car en général, j'ai de l'inspiration. Ensuite, je modifie les dates de diffusion pour donner le sentiment que le blog est alimenté au fil de l'eau mais chut, c'est un secret.
L
Sinon, au fait, juste comme ça, t'as un boulot où tu te la fais à la Gérard Jugnot dans Une Epoque Formidable ? Parce que pour avoir le temps d'écrire tout ça, tu dois pas avoir des masses de temps pourt le reste !<br /> <br /> A+
L
On passe souvent lire ce qui est écrit mais le temps de tout parcourir, plus le temps pour laisser des commentaires !
J
lait de brebis et fromage de chevre sont 2 choses differentes...<br /> Un bon chevre chaud avec une grosse tranche de lard, un bout de pain français (ha ha), miam.<br /> Pour les glaces, c comme les voitures, c en Italie qu il y a les meilleures.
Blog à part : le blog du Scott
Publicité
Derniers commentaires
Publicité