Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à part : le blog du Scott
Blog à part : le blog du Scott
Newsletter
Archives
1 août 2007

Imperfect Masterpiece

Allez, on continue.

Je ne sais pas trop si la formule qui consiste à afficher un lien de téléchargement vers un hébergeur de fichier est la meilleure, mais je n'en ai pas trouvée d'autre pour le moment. Mettons qu'elle ne me semble pas assez mauvaise pour que je m'arrête là. Ca y est, je lance une nouvelle rubrique : Sleazy Listening.

Accrochez-vous à vos hauts-débits, le titre que je vous propose maintenant est assez volumineux et n'est pas ce qu'on pourrait appeler un radio edit compte tenu du fait qu'il dure 5'57". N'ayez pas peur, elles sont digestes.

Imperfect Masterpiece http://scott.musicblog.fr/569072/Imperfect-Masterpiece/ est comme son nom l'indique pour les anglophones un titre dont je suis plutôt fier et que j'aimerais pourtant reprendre un jour tant je considère qu'il est d'une qualité très perfectible en termes de production. Il s'agit du tout premier morceau que j'ai enregistré en MAO (Musique Assistée par Ordinateur, aucun rapport avec le Grand Timonier), ce qui explique bien des maladresses.

Jusqu'alors, je réalisais mes petits tubes persos à l'aide d'un enregistreur analogique quatre pistes d'une simplicité telle qu'on ne pouvait pas en tirer grand chose ... (un jour, je mettrai en ligne quelques vieilleries pleines de charme et de poussière, promis) et me voilà soudainement équipé d'un système d'une richesse qui me dépasse encore aujourd'hui ... grisé par ces nouvelles possibilités, je me suis lancé tête baissée dans l'enregistrement de ce titre sans même prendre le temps de paramétrer quoi que ce soit.

Ce titre a été enregistré dans des conditions proches du live puisque je n'ai suivi aucun métronome pour poser les VST (aujourd'hui, rien que d'y penser...) et que si les thèmes majeurs étaient dans ma tête depuis un moment, toutes les lignes mélodiques solo ont été jouées en impro sur le coup... (la classe, non?). Ca n'est qu'une fois les prises de guitare dans la boite que j'ai ajouté grossièrement des percussions, de la basse et quelques nappes (à l'époque, je jouais sans Sam Peltanque ni Jean Grouva). Pour finir, j'ai construit une outro au piano en note à note sur l'écran matriciel je laisse ceux qui savent de quoi il s'agit deviner l'ampleur et la complexité de la tâche ... Enfin, en guise de mix et de mastering, je crois n'avoir rien fait. Je me demande même si j'ai pris le soin de paner les pistes... Evidemment, aucun filtre ou effet post prise de son n'a été ajouté ...

En gros, si je devais réenregistrer le titre aujourd'hui, je m'y prendrais d'une façon radicalement différente. Cet enregistrement est brut de chez brut, roots comme pas possible, mais j'ai une grande affection malgré tout pour Imperfect Masterpiece car au delà de la réalisation à la roumaine, je trouve le morceau intrinsèquement bon et je pense sincèrement qu'un jour, il gagnera à être repris de font en comble avec sérieux et avec le bénéfice des progrès que j'ai réalisé depuis en MAO.

Publicité
Commentaires
Blog à part : le blog du Scott
Publicité
Derniers commentaires
Publicité